-

1916 Canada

in Flanders

  • salle royale
  • exposition temporaire

à propos

Au cours de la Première Guerre mondiale, le Canada perdit près de 65.000 hommes. Un quart de l’ensemble des victimes enregistrées en dehors du Canada trouvèrent la mort en Belgique. Durant les deux premières années de la guerre, d’août 1914 à août 1916, quatre Canadiens décédés sur cinq tombèrent entre Ypres et la frontière française.

Le premier contingent canadien fut très rapidement envoyé à Ypres où il fut directement impliqué dans la Seconde bataille sanglante d’Ypres. Quelques mois plus tard, le corps canadien se reforma sur le même front en Flandre et fut immédiatement mis à nouveau à rude épreuve.

Le corps canadien ayant par la suite acquis sa gloire sur les champs de bataille en France, les commémorations nationales du Canada se sont principalement basées sur les Batailles de Vimy et de la Somme et, depuis 1949 et le rattachement de Terre-Neuve-et-Labrador à la Confédération canadienne, sur celle de Beaumont-Hamel. Les symboles des anciens champs de bataille canadiens, de la Flandre et d’Ypres furent ainsi intégrés au deuxième rang de la mémoire collective tant canadienne que belge.

Profitant de l’occasion du centenaire de la Bataille du Mont Sorrel, aussi appelée la Bataille de la Côte 62 (du 2 au 13 juin 1916), qui fut la première grande bataille du corps canadien, cette exposition montre également comment, cent ans plus tard, le Canada in Flanders – mais aussi la Flanders in Canada – reste toujours, à maints égards, dans les mémoires.

Une publication accompagne cette exposition.